Votre alimentation

Répartitions des aliments

Vous devez quotidiennement composer avec votre diabète.Votre médecin vous a conseillé une alimentation équilibrée et peut être même un régime. Cette contrainte contenant souvent des limitations peut vous rendre réticent, mais ceux-ci sont nécessaires dans votre conduite journaliére. Une bonne connaissance de l’alimentation peut aider à obtenir un rapport équilibré compatible avec le traitement du diabéte et permettre de goûter toutes les richesses de la cuisine. L’alimentation équilibrée recommandée aux diabétiques devrait être celle de chacun.

PLANIFIER SON ALIMENTATION :

Il ne s’agit pas de connaître son menu une semaine à l’avance, mais de connaître ses besoins.

LES GLUCIDES :

Les glucides sont formés de molécules plus ou moins complexes qui, découpées dans le tube digestif, se transforment en sucres élémentaires essentiels, LE GLUCOSE. Celui- ci passe aussitôt dans le sang.
Le glucose produit l’énergie nécessaire au fonctionnement de nos muscles et de nos organes. Il est indispensable. Ce glucose est soit produit par le foie à partir des réserves( musculaires et hépatiques), soit apporté par l’alimentation. Deux principaux types de nourriture apportent les glucides.

LES FECULENTS( glucides complexes)

-Les céréales, le pain, les pommes de terre, les haricots blancs, les lentilles……sont des glucides complexes.

LES ALIMENTS AU GOÛT SUCRÉ (glucides simples)

– le sucre blanc, le miel, les confitures, les sodas, les desserts instantanés on trouve aussi du sucre en faible proportion dans le lait et les fruits. Il n’est pas question de supprimer tous les apports de glucides dans votre alimentation: AU CONTRAIRE !

Trés souvent l’alimentation du diabétique est trop pauvre en glucides. Il faut bien les répartir en fonction des injections, de l’action de l’insuline et de l’activité physique. Vous devez apprendre à évaluer la quantité de glucides conseillée à chaque repas.

RÉPARTIR LES GLUCIDES SUR DIFFÉRENTS REPAS :

le matin ; collation de 10h ; repas du midi ; collation de 16h ; le soir

LES LIPIDES OU MATIÉRES GRASSES OU GRAISSE:

Il s’agit de grosses molécules qui produisent, aprés avoir été découpées dans le tube digestif, des acides gras lesquels passent dans la circulation sanguine. Fournissant aussi de l’énergie, ils sont le plus souvent stockés en réserve. Les lipides sont environ 2 à 3 fois plus caloriques que les glucides. Il existe deux catégories principales de graisses:

LES GRAISSES SATURÉES:

– Prises en trop grande quantité elles sont néfastes pour les parois des artéres, il faut donc les limiter.Elles sont contenues dans les viandes de porc, de mouton, de boeuf, dans la charcuterie et le fromage. Il est néanmoins nécessaire d’en consommer un peu chaque jour dans la mesure ou elles permettent l’absorption intestinale de certaines vitamines.

LES GRAISSES INSATURÉES:

– Souvent d’origine végétales, on en trouve également dans les poissons. Plusieurs études ont montrés leurs effets favorables. Le poisson doit donc être privilégié.

Comment éviter les graisses :
– diminuez les charcuteries, riches en graisse
– choisissez les viandes les moins grasses
– evitez si vous pouvez le porc même le jambon qui sont trés gras.
– chaque fois que cela est possible remplacez la viande par du poisson
– diminuez la part de viande cuisinée et remplacez par des légumes.

LES PROTIDES OU PROTÉINES:

Il s’agit de grosses molécules coupées en petits morceaux dans le tube digestif pour donner des acides aminés qui passent dans la circulation sanguine et servent à la construction des cellules de notre corps. Elles sont rarement trouvées seules dans les aliments et sont souvent associées aux graisses. Les principales sources de protéines sont la viande, le poisson, les produits laitiers et le oeufs. Certains végétaux apportent également des protéines mais moins diversifiés.

VITAMINES,MINÉRAUX ET FIBRES

Associés dans différents aliments aux constituants précédents, ils sont indispensables à notre équilibre alimentaire.

Bon nombre d’aliments contiennent 2 ou 3 catégories (glucides, lipides,protides).
– Le lait entier : des glucides, des lipides et des protéines.
– Les viandes: des protéines et des graisses
– Les fruits et légumes: des glucides en plus ou moins grande quantité, quelques protéines, des vitamines et peu ou pas de graisses.

EN CONCLUSION

– Evitez les produits trés riches en sucre.
– Choisissez des viandes maigres et mangez du poisson 2 ou 3 fois par semaine.
– Consommez les féculents en les répartissant sur la journnée pour que l’apport en sucre corresponde aux injections d’insuline et à l’activité physique.
– SURVEILLEZ VOTRE POIDS POUR EVITER L’EXCES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *