Réussir à bien vivre avec le diabète

Les mesures hygiéno-diétéiques

La première étape du traitement : mise en place d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.
Adoptez de nouvelles règles diététiques saines et équilibrées :

  • Ne sautez pas de repas.
  • Soyez régulier dans vos apports alimentaires d’un jour à l’autre.
  • Etalez bien vos apports en glucides sur l’ensemble de la journée (3 à 5 prises). Il est en effet nécessaire de répartir équitablement les glucides entre les 3 repas principaux et les collations prises dans la journée.
  • Consommez des fibres alimentaires (fruits, légumes) à tous les repas, car elles ont des effets bénéfiques : elles ralentissent l’absorption des sucres et du cholestérol, permettent d’éviter une hyperglycémie (augmentation du sucre dans le sang) après le repas, améliorent le transit intestinal et réduisent par ailleurs les fringales.
  • Evitez le grignotage : les aliments que l’on grignote contiennent souvent des graisses saturées cachées.
  • En cas de diabète de type 1 ou 2 traité par insuline : fractionnez bien votre alimentation en 3 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).
  • Ajoutez à ces repas 1 à 3 collations par jour, en fonction des résultats des autocontrôles glycémiques et des conseils de l’équipe médicale.

Pratiquez une activité physique régulière : ces mesures d’hygiène de vie seront maintenues à tous les stades du diabète.
Votre médecin vous guidera pour intégrer ce nouveau mode de vie. Pour vous aider, il vous conseillera éventuellement de consulter des thérapeutes spécialisés : diététicien(ne), nutritionniste, etc.

Source : https://www.sanofi-diabete.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *