Œufs et diabète font-ils bon ménage ?

Les œufs ont longtemps été considéré comme des aliments riches en cholestérol et font encore parfois l’objet de conseils de restriction chez les patients diabétiques. Pourtant d’après l’American Diabetes Association (ADA), manger des œufs avec modération pourrait améliorer la glycémie à jeun. Infos diabète fait le point sur les bienfaits des œufs sur la santé et notamment sur celle des patients diabétiques.

Quels sont les bienfaits des œufs ?

L’œuf est riche en choline, une vitamine du groupe B qui est essentielle à la production d’acétylcholine, un neurotransmetteur essentiel au contrôle de la mémoire, à l’activité musculaire et au bon fonctionnement des organes. La choline joue également un rôle crucial pendant la grossesse dans le développement du cerveau du foetus.

Les œufs sont un aliment ayant un apport alimentaire très intéressant du pont de vue nutritionnel, ce qui signifie qu’ils sont riches en nutriments mais faible en calories. Les aliments riches en protéines tels que l’œuf, peuvent aider à se sentir rassasié et ainsi permettre aux personnes diabétiques ou autres de maintenir un poids sain.

Bien que la plupart des protéines contenues dans un œuf proviennent du blanc, le jaune d’œuf est une bonne source de vitamines (A, D, E et B, surtout la vitamine B12). Il est également une source de lutéine, un antioxydant qui semble bloquer ou réduire les effets néfastes des radicaux libres dans différentes parties du corps.

À savoir ! Les radicaux libres sont des composés oxygénés, qui en se libérant endommagent des molécules importantes comme l’ADN et les cellules du corps. Ils peuvent être impliqués dans un grand nombre de maladies chroniques.

Quel est le lien entre le diabète et les œufs ?

Le diabète peut affecter l’équilibre du LDL-cholestérol (ou « mauvais cholestérol ») et du HDL- cholestérol dans le corps. Le LDL-cholestérol en excès contribue à l’apparition de plaques d’athérome réduisant le diamètre des artères. La circulation du sang est donc gênée et cela peut favoriser des maladies cardiovasculaires.

Un œuf contient environ 200 mg de cholestérol. Cependant, les recherches montrent que le cholestérol présent dans les aliments a peu d’effet sur l’augmentation du taux de cholestérol global dans le corps.

Une étude de 2018 suggère que la consommation régulière d’œufs pourrait améliorer la glycémie à jeun chez les personnes atteintes de prédiabète ou de diabète de type 2. Les chercheurs suggèrent que la consommation d’un œuf par jour pourrait réduire le risque de diabète.

Des études antérieures ont déjà montré que les personnes atteintes de pré-diabète ou de diabète de type 2 ne subissent pas de changement négatif du profil lipidique après un régime riche en œufs. Les auteurs suggèrent qu’un régime alimentaire riche en œufs est sain pour les diabétiques.

Quels sont les bonnes façons de préparer les œufs en cas de diabète ?

La manière la plus saine de cuisiner les œufs est de les faire bouillir, pocher ou brouiller avec du lait faible en matière grasse.

Il est conseillé de manger des œufs avec des légumes ou une salade au lieu de les combiner avec des aliments riches en graisses saturées, comme du bacon ou du fromage.

Pour les œufs au plat, il est préférable d’utiliser une huile plus bénéfique pour le cœur, telle que l’huile de maïs, de colza ou l’huile d’olive.

Source : https://infos-diabete.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *